text

​Comment être poli en Asie du Sud-Est

Le tourisme durable est non seulement à propos de la compensation carbone, centres de conservation et éco-lodges. Lorsque nous parlons de Voyage responsable, nous parlons aussi de soutenir les entreprises locales, le respect des cultures locales et de promouvoir la compréhension mutuelle entre notre propre culture et ceux que nous visitons.

Voilà pourquoi il est important que vous vous familiarisez avec les coutumes locales de votre pays de destination (ou pays) avant de vous déplacer. Vous ne devez pas faire les choses tout le temps - mais un peu de travail va un long chemin! Si les populations locales voient que vous avez fait l'effort d'apprendre à connaître leur culture, ils peuvent prendre soin davantage de vous en retour.

Dans ce blog, nous allons couvrir toutes les principales étiquettes et ce qu'il faut faire et ne pas faire pour le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Bien que les coutumes ne varient selon les pays et les régions, il ya beaucoup de zones de chevauchement - et en général il est sûr de suivre ces lignes directrices dans tous les pays d'Asie du Sud-Est. Si vous pensez que nous avons manqué quelques choses , s'il vous plaît laissez-nous savoir dans les commentaires!

Une tenue correcte

S'habiller respectueusement est l'un des points les plus importants sur cette liste - parce s'habiller irrespectueusement est l'un des moyens les plus faciles pour provoquer l'infraction.

Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont des sociétés relativement conservatrices, alors la poplulation s'habille modestement. Les Bikinis, shorts courts et hauts sans manches sont très bien sur la plage - mais si vous les portez ailleurs et vous êtes susceptible d'offenser sans même le réaliser. Il est très important pour couvrir vos épaules et les genoux dans les temples ou d'autres lieux de culte, mais dans des situations de tous les jours ce code vestimentaire peut être se détendit un peu. Les Chaussures et coiffures doivent toujours être enlevées avant d'entrer dans un espace religieux ou une maison privée. Plus d'infos, visitez ce site http://voyagevietnam.co/

Les têtes et les pieds

Depuis que le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont tous les pays majoritairement bouddhistes, beaucoup de leurs conventions sociales reflètent la pensée bouddhiste. Une des croyances qui a filtré dans la société par le bouddhisme est que la tête est sacrée, tandis que les pieds sont impropres

Cela signifie qu'il est très impoli de toucher quelqu'un sur la tête, et il ne faut jamais toucher une partie de quelqu'un d'autre avec vos pieds. Vous devez également être attentif à ne jamais pointer avec vos pieds, asseyez avec vos pieds dirigés vers quelqu'un (ou une image religieuse), étape sur quiconque qui est assis sur le sol, ou placez vos pieds plus haut que la tête de quelqu'un d'autre. 

Marchandage

En règle générale, le marchandage est plus courante au Vietnam que dans le Cambodge ou le Laos - où les négociations ont tendance à être un peu plus doux . La première et la plus importante règle dans toutes les négociations est de garder le sourire! Comme dans de nombreux pays asiatiques, dans la culture vietnamienne maintien "face" est très important, assurant ainsi les deux parties sortent d'une transaction avec fierté et dignité intacte est l'objectif.

Pourboire

Il ya généralement peu de basculement au Vietnam, au Cambodge ou au Laos - mais dans les zones touristiques  il est devenu plus commun, et est certainement apprécié. En général, pas de pourboire est attendu dans les restaurants ou dans les taxis, mais il est admis que ceux qui travaillent dans l'industrie touristique désormais compléter leurs revenus à travers les conseils qu'ils reçoivent de leurs clients.

Si vous êtes heureux avec le service qui a été fournie - par un guide, par exemple - vous pourriez offrir quleques dollars américains (pour une courte visite), ou 8-10 dollars (pour une journée complète ) 

Les manières de table

Comme dans la plupart des pays asiatiques, laissez debout vos baguettes debout dans votre bol de riz est un gros no-no. En effet, il ressemble beaucoup à l'encens brûlé pour les morts lors des funérailles - et est considérée comme un mauvais présage.

Si vous êtes invité à dîner avec une famille sud-est asiatique, vous devez attendre d'être dit où s'asseoir avant de faire vous-même à l'aise à la table, et d'attendre que la personne la plus ancienne à commencer à manger avant vous. Il est acceptable d' utiliser un cure-dent après votre repas, mais assurez-vous d'utiliser une main pour couvrir votre bouche pendant que vous le faites. Au Vietnam, il est aussi poli de passer les plats en utilisant les deux mains.

Moines 

Dans la plupart des pays bouddhistes - mais surtout au Laos - il est tabou de prendre contact physique avec les moines. Si vous êtes une femme, vous devez même pas passer quelque chose à un moine; à la place, vous devez soit le placer sur le terrain pour le moine pour ramasser, ou passer à un compagnon de sexe masculin ou de guide pour passer au moine.

Salutations et gestes

Dans de nombreuses cultures en Asie, les gens se saluent en plaçant leurs paumes ensemble et en saluant. Au Laos on appelle cela un nop, tout au Cambodge on appelle ça un sompiah - mais, comme un Occidental, dans la plupart des cas, vous êtes plus susceptibles d'être accueillis avec une poignée de main.

Il est également utile de rappeler que dans l'Asie, lorsque faisant signe à quelqu'un que vous devez faire avec vos doigts pointant vers le bas - à faire avec vos doigts pointant vers le haut (comme nous le faisons dans l'Ouest) est offensant.

Photos

Toujours demander avant de prendre une photo de quelqu'un.

Langue locale

Comme il est vrai dans tous les pays à travers le monde, tout effort de communiquer dans la langue locale  sera bien reçu et vous obtenez les bonnes grâces de tout le monde. Cela va montrer que vous avez mis au moins un peu de temps et d'efforts dans la compréhension de la culture locale - un fait que vous trouverez est très appréciée partout où vous allez.

Related posts